Avec la question sur le choix de la tenue, la question “quand doit-on faire nos photos de grossesse ?” est celle qui revient le plus souvent. La réponse classique est : 7ème mois. Il est vrai que c’est le meilleur moment pour faire vos photos de grossesse. Votre ventre commence à être bien rond et généralement, vous avez encore assez de force pour vous déplacer et “supporter” un shooting photo. Oui mais voilà, cela n’est pas vrai dans 100% des cas.

Au 7ème mois mais pas toujours

Comme pour tout, une vérité n’est pas forcément adaptée à votre cas. Les conditions dans lesquelles vous passez votre grossesse, doivent être un indicateur pour le choix de la date de votre shooting photo. Si vous êtes dans une bonne condition physique, que votre ventre a une croissance “normale”, ne réfléchissez pas plus que ça et planifiez votre séance photo au cours du 7ème mois. Par contre, si vous avez une grossesse difficile, je vous conseille d’avancer au maximum ce shooting dans le temps. Effectivement, votre ventre sera moins important mais vous serez dans de meilleures conditions, vous vous sentirez mieux et cela se verra sur les images. De plus, vous vivrez mieux votre shooting

Un ventre déjà bien rond

Une fois n’est pas coutume, futures mamans, vous n’êtes pas toutes sur un même pied d’égalité. Certaines d’entre vous, ont un ventre bien plus développé que la moyenne et cela très tôt au cours de la grossesse. Dès 5 mois, le ventre peut-être très présent. Dans ce cas, je vous conseille également de faire votre shooting photo aux alentours du 6ème mois. Votre ventre n’aura pas sa taille définitive mais il sera assez “gros” pour faire des photos de grossesse. De manière générale, il vaut mieux que le ventre ne soit pas trop gros pour un résultat optimal. Cela est plus flatteur.

attendre le dernier mois ?

Je vous déconseille fortement d’attendre le 8ème et encore moins le 9ème mois de grossesse pour faire votre shooting photo. Plusieurs raisons à cela. La première, le risque d’accoucher plus tôt que prévu. 20% des enfants naissent avec 15 jours d’avance. Ce qui vous fait 1 chance sur 5. En attendant trop longtemps vous risquez de rater le coche et de ne jamais pouvoir immortaliser votre grossesse. La deuxième raison est la prise de poids. Les derniers mois de grossesse sont ceux pendant lesquels votre bébé grandit le plus. Cela vous fait prendre du poids rapidement et donc engendre une pénibilité à vous déplacer ou rester debout. 

Ce poids supplémentaire peut avoir des effets qui rendront pénible votre shooting photo. Mal au dos, rétention d’eau, mal aux genoux etc. De plus, c’est la période pendant laquelle vous risquez le plus de voir apparaitre les “petits désagréments” de la grossesse comme, des vergetures ou bien vos vaisseaux sanguins bien plus visibles. Encore une fois, cela n’est pas valable pour tout le monde. Si vous avez un tout petit ventre et que vous êtes en forme, vous pouvez attendre plus longtemps. Privilégiez tout de même le 8ème mois de grossesse plutôt que le 9ème. Mais n’oubliez pas qu’un petit ventre ne veut pas dire que votre enfant n’arrivera pas en avance ! 🙂

pour conclure

Dans la grande généralité des cas, faites vos photos de grossesse au cours du 7ème mois. Mais regardez-vous et surtout écoutez-vous. Si vous sentez que le 7ème mois de grossesse n’est pas idéal pour votre cas, adaptez la séance. Vous pouvez aussi prendre contact avec le photographe de votre choix et lui demander conseil. Vous pouvez lui envoyer une photo de vous et ce dernier pourra vous aiguiller. Dans tous les cas, prenez contact au plus tôt avec votre photographe afin que ce dernier puisse vous mettre dans son planning. Même si cela n’est que prévisionnel, vous serez toujours prioritaire en appelant plusieurs semaines en avance à coté de quelqu’un qui contacte la veille pour le lendemain.