Parmi les facteurs qui influent sur la réussite des photos de grossesse, les vêtements font parties des principaux. Voiles, sous-vêtements, lingerie fine, robes, bodys, chemises… Il existe autant de tenues possibles que de styles de photos et les futures mamans peuvent s’y perdre. Dans cet article, je vous explique quoi choisir et pourquoi.

Pourquoi apporter du soin à votre tenue ?

En photographie, les détails sont très visibles et “ne pardonnent” pas. Une tenue non appropriée ou négligée ne vous rendra pas service. Chaque élément qui compose la photo (vêtement, décor, lumière, cadrage, make-up, coiffure etc) est là pour vous magnifier. Chacun d’entre eux doit être en accord avec les autres. Une “mauvaise” tenue peut créer un déséquilibre dans l’image.

 

Pour un résultat optimal de vos photos de grossesse, il faut que chaque élément qui les composent soit préparé avec le plus grand soin et le tout dans une cohérence globale.

une tenue en accord avec le style de l’image

Lorsque viendra la question de la tenue vestimentaire cela signifiera que vous avez déjà choisi votre photographe. Comme expliqué dans cet article, vous l’aurez choisi parmi différents critères, dont son style photographique. Et c’est ce dernier qui va dans un premier temps vous aiguiller sur les vêtements à porter. Pour que vos photos de grossesse soient réussie, le style photographique et les tenues doivent être en accord. N’oubliez pas qu’une photo marche dans sa globalité.

Prenons un exemple. Vous souhaitez faire des photos dans une forêt et on vous propose deux types de tenues. La première, une robe de grossesse style “boho” et une deuxième, un body en dentelle noir. La forêt va très bien se marier avec la robe boho et véhiculer un message général de zenitude, de calme, de connexion avec la nature. Alors que le sous-vêtement en dentelle noire peut nous évoquer un tout autre contexte. Notre cerveau fait des raccourcis avec ce qu’il connait. Une femme en sous-vêtement dans un bois va plus facilement rappeler une notion de “prostitution” à notre cerveau qu’à une future maman épanouie.

 

Alors qu’avec un autre décor, comme une chambre, un fond de studio, le body en dentelle aurait très bien fonctionner. Il n’est ici pas à sa place et dénature la démarche initiale. Accordez votre tenue avec l’environnement.

UNE TENUE EN ACCORD AVEC vous même

Choisir les bonnes tenues pour un shooting photo, c’est aussi choisir les tenues avec lesquelles vous êtes à l’aise. Le shooting photo est un cadeau que vous vous faites et doit être un moment agréable en tout point. Vous devez vous sentir le mieux possible face à la caméra. Cela passe par le choix du vêtement. Si vous êtes très pudique, choisissez, par exemple, des tenues qui vous cacheront au maximum le corps, des tenues qui ne risquent pas de tomber pendant le shooting. Il faut que vous puissiez poser “l’esprit tranquille” pour avoir le meilleur rendu possible.

 

Le photographe a un rôle de conseil auprès de vous. En fonction de votre morphologie, de vos complexes et du rendu souhaité, le photographe se doit, en amont et pendant le shooting, de vous guider. Mais n’oubliez pas que c’est vous qui êtes la décisionnaire finale.

un élement clé de vos photos de grossesse

Les sous-vêtements couleur chair ! Il est primordiale de venir avec un string, ou culotte à défaut, ainsi qu’un soutien-gorge sans bretelle couleur chair. Ces sous-vêtements vous éviteront d’être nue sur le plateau tout en créant un semblant de nudité. De plus, ils ne seront pas visibles (ou très peu) sous les autres vêtements et permettront aussi, par exemple, d’attacher un voile.

En conclusion

Toutes les tenues sont envisageables pour des photos de grossesse tant qu’elles vous mettent en valeur. Les deux choses à retenir sont : que les tenues doivent être en accord avec le style de l’image et que vous devez être à l’aise avec.

De nombreux photographes ont des tenues qui peuvent être mises à disposition lors du shooting. Cependant, je vous conseille également d’apporter des tenues personnelles afin de compléter celles du photographe. N’apportez pas toute votre garde-robe ; cela vous ferait perdre du temps le jour J. Faites un tri en amont et n’apportez que des vêtements dont vous êtes sûres.

Pour vous aider, voici une liste (non exhaustive) de tenues personnelles que vous pourriez apporter lors d’un shooting grossesse : robe, t-shirt large blanc, chemise blanche oversize, chemise en jean oversize, kimono, culotte coton, jean type boyfriend, jupe longue, veste mi-saison, body, maillot une pièce, col roulé…